FAQ

Perguntas frequentes

Etes-vous prêt à vous engager pour 10 à 15 ans ?


Adopter un animal est un réel engagement, et ce pour de longues années. Certains chats vivent plus de 20 ans. La vraie question est de savoir si vous vous sentez prêt à assumer toutes les responsabilités que représentent un chien ou un chat pendant toutes ces années. L'adorable chaton, l'irrésistible chiot deviendront grands, puis ils vieilliront, et il faudra redoubler de soins et d'attentions.




Pouvez-vous assumer financièrement un animal ?


Nourriture, jouets, niche, litière, soins vétérinaires : un animal coûte cher. Si vous avez déjà du mal à boucler vos fins de mois, adopter un chien ou un chat n'est pas une bonne idée.




Avez-vous le temps de vous occuper d'un animal ?


Vous travaillez 15 heures par jour, n'avez jamais une minute à vous ni la semaine, ni le week-end ? Alors renoncez à l'idée d'adopter un compagnon à 4 pattes. Un animal a besoin que l'on passe du temps avec lui. Pourrez-vous accorder à votre chat au moins deux séances de jeu de 20 minutes chaque jour ? Cela est particulièrement important pour les chats qui passent leur temps à l’intérieur car ces séances sont une source d’exercices et de stimulation. Un matou sera malheureux s'il reste seul toute la longue journée. N'adoptez un animal que si vous avez vraiment du temps à lui consacrer. Promener son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas.




Est-ce qu'un membre de votre foyer souffre d'allergies ?


Bien des gens adoptent un animal sans savoir que l’un des membres de la famille souffre d’allergies. Afin d’éviter de devoir retourner votre nouveau compagnon, prenez les dispositions nécessaires pour vérifier la présence d’allergies.




Que ferez-vous de votre animal pendant les vacances ?


Chaque été, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés par leurs propriétaires, qui ne peuvent pas emmener leur animal avec eux en vacances et n'ont pas pris la peine de chercher des solutions pour le faire garder... Pension, famille d'accueil, pet-sitter, garde à domicile... De nombreuses solutions existent !




Êtes-vous prêt à accepter que certains de vos biens puissent être abîmés?


Un chiot, un chaton, c'est si mignon ! Oui, mais c'est aussi très fatiguant ! Ces petites boules de poils font des bêtises, et ont besoin d'être éduquées. Pour chaque animal, il faut toujours prévoir une phase d’adaptation à son nouvel environnement et comprendre qu’il pourrait causer certains dégâts durant cette période. Voici différents scénarios auxquels vous pourriez devoir faire face selon l’animal choisi : des sofas couverts de poils, des meubles abîmés, des rideaux lacérés, des boules de poils régurgitées sur votre tapis, des fils tirés sur vos nouveaux collants et les immanquables odeurs qui trahissent la présence de Minou ou de Pitou. Patience et tolérance sont souvent requises. Aurez-vous le temps et la patience nécessaires pour leur apprendre tout ce qu'un chien ou un chat bien élevé doit apprendre ?




Etes-vous prêt à faire des sacrifices pour votre animal ?


Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente : certains jours, vous n'aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire ! Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées... Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d'envisager l'adoption d'un compagnon à 4 pattes.




Pourquoi voulez-vous un animal ?


Cette question est très importante et n'est pas à prendre à la légère. Etes-vous prêts à avoir des poils sur vos vêtements, vos meubles et vos tapis ? Voulez-vous un compagnon avec lequel partager des activités sportives, une boule de poils qui dormira sur votre canapé ? L'animal que vous choisirez doit correspondre à votre caractère, à vos envies, à votre mode de vie. Ne prenez pas un chien qui a besoin de courir si vous n'aimez pas les longues balades dans la nature. Si vous rêvez d'une peluche à câliner, oubliez l'idée d'un chien ou d'un chat, un animal n'est pas un jouet.




Allez-vous déménager prochainement ?


Vous allez certainement déménager dans 5 mois ? Alors le mieux est d'attendre d'emménager pour adopter. Un déménagement est très déstabilisant pour l'animal.




Habitez-vous à proximité d’une route très fréquentée ?


Chaque année, un grand nombre de chats sont blessés ou tués dans des accidents de la circulation alors pensez-y si vous souhaitez laisser votre chat accéder à l’extérieur. Si vous habitez en appartement, les accidents domestiques arrivent très vites, afin de prévenir les chutes de balcon, sécurisez le !





  • YouTube
  • LinkedIn ícone social
  • Facebook ícone social
  • Pinterest
  • Instagram

© 2018 by PenseGrande.net           Fone/Whatsapp: (54) 98447 4494

0